Père Dassy

Louis Toussaint Dassy nait à Marseille le 1er novembre 1808. Ce fils d’un sculpteur et marchand de marbre est le huitième des dix enfants d’une famille de quatre garçons et six filles. Il reçoit le Baptême deux jours après sa naissance, le 3 novembre en l’église Saint-Jérome, sur la paroisse de Saint-Victor, aujourd’hui renommée Saint Charles.

Les dix enfants de la famille Dassy sont élevés dans une atmosphère de piété. Sur les six filles, trois sont devenues religieuses. Le 12 avril 1820, le jeune garçon fait sa première communion en l’église de Saint-Victor. En janvier-février de la même année, il reçoit de grandes grâces lors de la mission prêchée par les missionnaires de Provence, fils d’Eugéne de Mazenod, les futurs Oblats de Marie Immaculée.

A l’âge de 20 ans, Louis Toussaint Dassy entre au séminaire, le 7 juin 1829, il prend l’habit des Oblats. Le 17 décembre 1831, il est ordonné prêtre.

Archéologue de formation, le Père Dassy sera envoyé par son supérieur, Mgr Eugéne de Mazenod vers des lieux où il a des sanctuaires à relever : Notre Dame de l’Osier, N Dame de Bon secours….Mais c’est à Bordeaux, pendant qu’il est en mission à notre dame de Talence, qu’un nouvel appel va se faire sentir.

Lors d’une promenade dans la vielle ville de Bordeaux, il rencontre un jeune garçon aveugle qui mendie sur le Pont de Pierre. Cet enfant aveugle mendie car il n’y a pas d’école pour lui…. En effet, « dans le vaste Midi, depuis Bordeaux jusqu’à Nice, il n’avait pas une seule maison d’éducation ou d’instruction pour les aveugles. Plus de 50 ans du 19ème siècle se sont écoulés. Le siècle des Lumières n’a encore rien fait, dans cette région lumineuse, pour les déshérités de la lumière. »

La pensée d’aider les petits aveugles issus des classes les plus pauvres, ne quitte plus son cœur. En 1857, il expose à Mgr de Mazenod son projet qu’il appelle déjà l’œuvre des jeunes aveugles. Le 08 avril 1858, la première pierre de la maison est posée et bénie… l’œuvre commence.

Seul, le père Dassy ne peut faire tout. Il lui faut des femmes pour s’occuper des enfants aveugles et sourds qui vont arriver. Il fonde alors la Congrégation des soeurs de Marie Immaculée.

Dans les années 1887 – 1888, le père entreprend les travaux d’agrandissement de l’institut, Montée de l’oratoire. Depuis quelques temps sa santé décline.

En août 1888, il entreprend une cure à Cauterets dans les hautes Pyrénées, c’est là que la mort le surprend. Le corps de l’Abbé Dassy est rapatrié dans la cité phocéenne, où, le 28 août de solennelles funérailles sont célébrées. Selon son vœu, notre fondateur repose dans la crypte de la chapelle de l’institut des aveugles.

 

cavillargues Mai 2012 013